Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
9 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

Folie Douce, avec Yoa 🪩

Pour ce huitième épisode de Folie Douce, Yoa est mon invitée.

Bonjour les Douceurs,

Aujourd’hui dans l’épisode de Folie Douce, je reçois Yoa ! Si vous ne connaissez pas encore sa musique, je vous invite très vite à aller écouter son dernier EP Chanson + tristes et à tomber instantanément amoureux·ses de sa voix suave, de ses textes graves et acides, de ses beats mélancoliques et chaloupés. Je le kiiiffe telle une vraie groupie. Cela fait plusieurs mois que j’écoute en boucle ses chansons, et surtout que je reçois régulièrement des messages de personnes qui me disent : Yoa dans Folie Douce ! Oui. Yoa dans Folie Douce c’était l’évidence. Elle parle de sa santé mentale, et de celle de toute sa génération, dans ses chansons et dans ses interviews. Elle fait preuve d’une sincérité et d’une vulnérabilité vraiment apaisantes, et elle le fait avec une grâce et une légèreté rares.

J’ai adoré cette interview, où nous nous sommes découvert une passion commune pour la chaîne Youtube StyleLikeU qui nous a aidées l’une comme l’autre à mieux nous aimer et où j’en profite pour relayer l’action de l’association Nightline qui vient en aide aux étudiant·es en détresse psychique.

Hâte d’avoir vos retours, prenez soin de vous, et prenez votre temps.

Lauren

Yoa @Lola DubasYoa @Lola Dubas

“Génération santé mentale” : ces paroles de la jeune chanteuse Yoa ont tout de suite parlé à nos oreilles, et on a voulu l’inviter pour un épisode de Folie Douce, que l’on partage aujourd’hui avec vous.

Suite à la sortie de son deuxième EP, Chansons (+) tristes, Yoa évoque au micro de Lauren Bastide sa démarche créative, et sa grosse tournée de l’année passée. Parfois considérée comme la porte-parole d’une génération régulièrement taxée de “ouin-ouin”, ou encore de snowflakes, elle décrit une jeunesse impactée par les confinements, impliquée, et désirant changer l’ordre des choses pour une meilleure inclusivité et en accord avec l’écologie. Il lui est naturel de parler de sa santé mentale, elle qui a vécu des épisodes d’anxiété, de dépression, et qui est touchée par des troubles du comportement alimentaire. Yoa raconte également son expérience dans le milieu du théâtre, gangréné par un racisme systémique, mais aussi son besoin de solitude, et sa faculté à se mettre en priorité, tout en s’ajustant à sa notoriété toute neuve.

Quelques ressources évoquées dans cet épisode :

La chaîne YouTube StyleLikeU

L’étude co-réalisée par Mélissa Macalli sur la santé mentale des étudiants avant et après le Covid

L’association NightLine, qui s’engage pour la santé mentale des jeunes

Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

Cet épisode de Folie Douce évoque les troubles du comportement alimentaire et la dépression.

Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.

Consultant : Morgan Noam, Psy engagé

Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com
Partenariats : MĂ©lanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

...