La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.
Folie Douce, avec Jessica Galanth, Camille Teste et Christelle Tissot 🪩
Pour ce treizième épisode de Folie Douce - et dernier de sa première saison, Jessica Galanth, Camille Teste et Christelle Tissot sont mon invitées.
Hello les Douceurs,
Comment ça va aujourd’hui, genre vraiment ? Moi ça tient, mais on va pas se mentir, le début de l’été m’a bien secouée. Je vais donc prendre un gros break. Mais avant de partir je dépose dans vos flux podcast un épisode exceptionnel, en compagnie de trois femmes qui font énormément pour démocratiser la santé mentale et rappeler que c’est un enjeu POLITIQUE. En compagnie de Jessica Galanth, qui a créé l’espace By happiness thérapie, de Camille Teste, animatrice du podcast Encore Heureux et de Christelle Tissot, la fondatrice de musae, on a parlé de leur engagement et de ce que ça implique, au quotidien, de tenir un espace médiatique qui aborde les questions de santé mentale. Une façon pour moi aussi de faire un petit bilan de Folie Douce, six mois après son lancement, et de poser les enjeux et les écueils que j’ai rencontrés. C’est un épisode important, enregistré il y a quelques mois au festival Empowher, et c’est la première table ronde de Folie Douce ! J’espère que vous l’aimerez et que vous le ferez tourner ! Ensuite, jusqu’à la rentrée je vous proposerai d’écouter les extraits des moments les plus marquants de cette première saison. Une première saison qui s’est déroulée en beauté et nous a permis de cumuler déjà plus de 700 000 écoutes ! C’est magnifique, alors merci 🫶 N’oubliez pas que Folie Douce fonctionne grâce à la publicité mais aussi grâce à votre soutien. Vous abonner à ma newsletter, c’est une chouette façon de nous permettre de continuer. Et qui sait, peut-être que je vous réserve une petite surprise à la rentrée. Un nouvel espace où vous et moi nous pourrons échanger de façon encore plus intime. Restez connecté·es :) Merci à toutes les personnes merveilleuses qui sont venues se confier à moi dans ces premiers épisodes, merci à l’équipe de douceur qui m’accompagne, en particulier à Marie Laurence-Chérie et Marion Emerit, prenez soin de vous, prenez votre temps surtout, et rendez-vous le 29 août pour la suite de nos douces aventures.
Pour ce treizième et dernier épisode de la première saison de Folie Douce, on vous propose un bilan. En avril dernier, à l’occasion du festival Empowher, Lauren Bastide avait réuni à son micro trois femmes engagées qui ont toutes créé des médias sur la santé mentale. Il y avait Jessica Galanth, plus connue sur instagram sous le nom de @byhappinessthérapie, Camille Teste, animatrice du podcast Encore heureux sur Binge Audio et autrice de Politiser le bien-être, et enfin Christelle Tissot, fondatrice, voix et plume du média pionnier sur les questions de santé mentale en France : Musae.
Ensemble, elles évoquent leur volonté de parler de santé mentale dans l’espace public, mais aussi les difficultés inhérentes au fait d’aborder ce sujet, et leur volonté de se former pour pouvoir en parler à d’autres. Jessica Galanth raconte son besoin de ralentir et les difficultés pour les personnes racisées à trouver de l’aide médicale adaptée à leurs besoins. Christelle Tissot évoque le manque d’éducation général sur un sujet qui nous concerne pourtant tous·tes et les liens entre féminisme et santé mentale. Camille Teste estime que le mode de vie qu’elle a choisi, à la campagne, est une clé pour prendre soin de sa santé mentale. Cet épisode évoque aussi combien la psychiatrie a pu être une forme d’aliénation sociale servant le discours des dominants, et rappelle à quel point les enjeux de santé mentale sont politiques : il faut combattre le système, qui nous fait du mal, pour aller mieux. Il faut s’engager, lutter et dénoncer toutes les formes de discriminations. Par les temps qui courent, on s’est dit que c’était bien, de le rappeler.
Découvrez Organon, notre partenaire cette semaine :
Les femmes mettent souvent de côté le sport par manque d’assurance, et à cause de la charge mentale - mais les maladies cardio-vasculaires touchent de plus en plus des cœurs féminins, et c’est important d’en parler.
Notre partenaire Organon dédie son travail à la santé des femmes. Le message d'Organon est clair : une activité physique régulière participe au bien-être physique et mental. Pas besoin de transpirer des heures, l'important c'est de rester en mouvement !
Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :
Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.
Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.
Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com Partenariats : Mélanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr