Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
25 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Folie Douce, avec Treize 🪩

Pour ce huitième épisode de Folie Douce, Treize est mon invitée.

Hello les Douceurs,

Ce matin, dans vos applications de podcast est tombé l’épisode 8 de Folie Douce, avec l’autrice, poétesse et slammeuse Treize et je vous invite à vous préparer tranquillement à la claque que va vous mettre cette conversation.

Treize est l’une des toutes premières personnes que j’ai eu envie d’inviter dans ce podcast. Son livre Charge, publié il y a un peu plus d’un an et qui vient de paraître en poche, a été pour moi une révélation. Dans une langue à la fois littéraire et crue, poétique et tranchée au vif, elle décrit les violences psychiatriques et l’entrelacement entre psychophobie et sexisme qu’elle a subi tout au long de son parcours psychiatrique, qui a duré dix ans. Dix ans d’enfermement chimique, d’ordonnances, d’internements où elle n’est jamais écoutée, jamais crue, jamais vraiment soignée. Ce texte a été écrit huit ans après les faits, après avoir fait un détour par la scène du rap et par le slam qui a libéré son verbe mieux qu’aucune consultation psychiatrique n’avait réussi à le faire.

C’est un épisode qui secoue, moi la première, qui l’ai enregistré il y a déjà deux mois et qui ressens encore l’onde de choc qui a suivi l’enregistrement. Je voulais que les conditions d’écoute soient optimales pour vous le diffuser, je voulais que l’audience de Folie Douce soit là, le concept posé, le ton donné. C’est le moment.

Je vous précise que cet épisode peut être difficile à écouter si vous traversez vous-même une période de dépression, ou si vous êtes en traitement psychiatrique. Il évoque des sujets difficiles, notamment la psychophobie, les violences médicales et sexuelles. Écoutez-le dans de bonnes conditions.

Donc, prenez soin de vous et prenez votre temps.
Lauren

Autrice d’un livre, Charge, qui raconte avec force ses « dix ans au pays psychiatrique », Treize est l’invitée de Folie Douce.

Paru en février 2023 (et tout récemment paru en poche), ce premier ouvrage, à la fois autofiction, manifeste et poème, a renversé de nombreux·ses lecteur·ices par son oralité et sa puissance immersive dans le monde de la psychiatrie. Très concentrée, Treize évoque au micro de Lauren Bastide le plaisir qu’elle prend à écrire et son utilisation du chant, pour surmonter sa peur. Elle parle de la notion de courage, du traumatisme, et de la gestion de ses émotions, qu’elle a appris à ranger comme dans une boîte à outils, pour s’y retrouver dans sa propre pensée. Elle qui « surveille » sa tête raconte les médicaments, l’emprise qu’elle a connue dans son parcours psychiatrique, mais aussi les parallèles entre psychiatrie et patriarcat.

Quelques lectures de Charge par Treize sont à retrouver dans cet épisode.

Quelques ressources sur l’antipsychiatrie :

- le classique de Michel Foucault, Histoire de la folie

- une exposition que l’on vous a déjà recommandée (et/ou le magazine PLS qui l’accompagne) : Toucher l’insensé, au Palais de Tokyo à Paris (jusqu’au 30 juin) sur la psychothérapie institutionnelle

- un cahier pédagogique sur les GEM (Groupes d’entraide mutuelle) et une carte qui les répertorie

- un épisode des Pieds sur Terre sur France Culture avec deux témoignages sur le monde de la psychiatrie

- un épisode de Psylence radio de 2009 de Radio Panik sur la psychiatrie hors-les-murs

- cet article sur les fondements constructivistes de l’antipsychiatrie

- ce document de la Haute autorité de santé sur la pair-andance

DĂ©couvrez l'Ada Tech School, notre partenaire cette semaine :

L'Ada Tech School est la première formation inclusive et féministe pour devenir développeur·se en Europe. Elle favorise la diversité et le safe space dans un secteur trop souvent réservé aux hommes.
Vous trouverez sur leur site un kit débutant gratuit pour apprendre à coder et tester la programmation.
Comme c’est souvent mieux de tester avant de se lancer, l’initiative nous a plu !

Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

Cet épisode de Folie Douce évoque la psychophobie, l’emprise, les violences médicales, les violences sexuelles.

Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.

Consultant : Morgan Noam, Psy engagé

Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com
Partenariats : MĂ©lanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

...