Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
30 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

#9 “Il n’y a jamais de violence physique sans violence psychologique”, avec Marie-France Hirigoyen, psychiatre

Cette semaine, je vous invite à écouter le silence, à approfondir la notion d'emprise et à vous pencher sur les aidant·es face à la maladie d'Alzheimer et le harcèlement scolaire.

Un conseil d’amie*…

Essayez le silence. Et je ne parle pas de fermer votre bouche face aux violations des droits humains par des États coloniaux -  très mauvais pour la santé mentale. Non. Je parle du calme dans vos vestibules auriculaires. Alors qu’on n’a aucun mal à identifier une nuisance visuelle, olfactive ou tactile, la nuisance sonore est plus pernicieuse. J’ai mis des années à réaliser que l’un des pires ennemis de ma santé mentale était le bruit. J’évoluais dans le monde, en tant qu’urbaine,  journaliste, mère, amatrice de rassemblements sociaux, en n’ayant aucune conscience des perturbations sonores qui venaient en permanence user ma résistance. Le grondement de la ville, les invectives des passants, les cris des enfants - qu’on adore, mais qui sont des enfants, donc ils crient - le brouhaha de la foule, le crissement du métro, la mauvaise musique d’ambiance… Je ne me rendais pas compte que ces décibels absorbées sans mon consentement m’épuisaient. Alors, je suis sûrement hypersensible auditivement - une voiture qui klaxonne près de moi me fait littéralement hurler de rage - mais ce stress engendré par le bruit ne concerne pas que moi. Des études ont montré que l’exposition à la pollution sonore peut entraîner des troubles du sommeil, cognitifs ou anxieux. Comme souvent, les personnes les plus exposées sont les personnes les plus précaires, vivant dans des quartiers plus pollués par le bruit et évoluant dans des environnements de travail plus bruyants (étude de Bruitparif à lire ici). Après avoir pendant des années fait ce qu’il y a de pire pour mes oreilles : écouter de la musique au casque à fond pour couvrir le bruit de fond - ce qui m’a valu d’être régulièrement engueulée par mon téléphone -  j’ai investi depuis un an dans des bouchons d’oreille réutilisables atténuateurs de bruit que je kiffe énormément (ce post n’est pas sponsorisé, mais Loop, si vous voulez prendre de la pub dans Folie Douce, contactez-moi). Je les porte dans la rue, quand je voyage ou le week-end, quand je suis fatiguée, pour estomper le doux bruit de fond émis par ma progéniture. Et ça marche. Mon niveau de tension baisse instantanément, ainsi que le son de ma voix, pour le bonheur de toustes.  

Allez, prenez soin de vous, et prenez votre temps 

Lauren 

*dans cette rubrique, je propose un conseil pratique qui peut vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Je parle depuis mon point de vue de femme cisgenre blanche avec un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) et des troubles dépressifs liés au stress post-traumatique, suivie depuis deux ans en thérapie comportementale et cognitive. Mes conseils sont à prendre comme ceux d’une amie concernée. Si vous traversez une période difficile, le mieux est de vous orienter vers un professionnel de la santé mentale. En cas d’inquiétude pour vous ou l’un·e de vous proche, vous pouvez appeler le numéro national du prévention du suicide, le 3114, des personnes formées vous écouteront.

ENTRETIEN

« Certaines situations agissent comme un piège », Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste et victimologue

Marie-France Hirigoyen est psychiatre, psychanalyste et victimologue, spécialisée dans l'étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle a publié en 2005 Femmes sous emprise - Les ressorts de la violence dans le couple.  Un livre qui a contribué à introduire, en 2010, la notion de violence psychologique dans la loi sur les violences conjugales. Entretien.

...