Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
20 juin · 2 mn à lire
Partager cet article :

Folie Douce, avec Louis Vendel 🪩

Pour ce onzième épisode de Folie Douce, Louis Vendel est mon invité.

Bonjour les Douceurs,
À la base, en juin, je voulais aller me caler au vert pour écrire mon livre. Je voulais vivre en retrait une date anniversaire difficile. Je voulais partager avec vous ce chouette épisode de Folie Douce avec Louis Vendel, enregistré au Bon Marché il y a deux mois, et vous parler de son magnifique premier roman : Solal ou la chute des corps, le récit du parcours de son ami Solal, atteint de troubles bipolaires ; du verre de trop en chute d’immeuble, d’accélération en tour du monde, l’ami, la soeur, le frère, et surtout la mère, funambule aimante et robuste.
Mais au lieu de ça me voilà embarquée avec des milliers d’autres dans une lutte effrénée contre le fascisme, épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos tête, qui comme l’arme de la légende, ne tient qu’à un crin de cheval. Me voilà à faire des posts instagram et des insomnies. Des crises d’espoir et des bouffées d’angoisse.
Mais à bien y réfléchir, cet épisode de Folie Douce parle de cette lutte là. J’ai aimé le livre de Louis Vendel et sa parole dans Folie Douce parce qu’il interroge les frontières et les binarités, dans une société qui classe d’un côté les gens « sains » et de l’autre les « fous ». Où se situe la limite entre la folie « douce » et la folie « dure » et qui la détermine ? En se revendiquant « du même bois » que son ami, Louis Vendel questionne nos rapports culturels et sociaux aux troubles mentaux et nous invite, en tant que groupe, à apporter notre attention, notre empathie et notre adaptation aux personnes concernées. Le projet d’extrême-droite, c’est l’inverse : la classification, l’exclusion, la domination. C’est un projet eugéniste, saniste et validiste dans lequel aucune déviance n’échappe à la surveillance et à la punition. Un collectif de professionnels de soins psychiatriques vient d’ailleurs de publier une tribune pour dire son inquiétude et appeler à voter Front Populaire.
Je vous dis pareil, pour le 30 juin.
D’ici là, prenez soin de vous et prenez votre temps, mais pas trop.
Lauren

Louis Vendel / Lilian HéliotLouis Vendel / Lilian Héliot

Auteur d’un premier roman remarqué dépeignant le parcours de son ami Solal, atteint de troubles bipolaires, Louis Vendel était au micro de Lauren Bastide, un dimanche matin, pour la première interview en live de Folie Douce à la librairie Le Bon Marché Rive Gauche.

Il évoque la sortie de son livre Solal ou la chute des corps, paru aux éditions du Seuil, un récit sensible qui mêle d’abord de loin, puis de très près son narrateur. Il énumère “parfois en imaginant” les émotions et les nombreuses phases que traverse son ami, ses up and down, puis sa renaissance. Le romancier décrit la culpabilité qu’il a ressentie le jour où il a proposé un verre d’alcool à Solal, verre qui l’a poussé vers la phase la plus haute de sa maladie. Il explique éprouver “comme un besoin de protection envers lui” suite à cet événement, l’écriture de cet ouvrage qu’ils ont rédigé de concert, en se parlant tous les jours, mais aussi l’intime relation qu’il a créée avec la mère de Solal. Son rapport à l’alcool et aux excitants “qui est assez proche de celui de Solal” et l’identification à une génération anxieuse émanent de cet épisode. Louis Vendel entame une réflexion sur lui-même grâce à l’écriture, mais pas trop, “parce qu’il faut aussi se garder de trop se regarder”.

Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

Cet épisode de Folie Douce évoque les troubles bipolaires, l’alcool et l’anxiété.

Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.

Consultant : Morgan Noam, Psy engagé

Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com
Partenariats : Mélanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr