La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.
#1 Pour une psychanalyse féministe, avec Silvia Lippi
Voilà la première newsletter réservée aux abonné·es de Folie Douce ! Vous y trouverez un conseil d’amie (en accès libre), une série de recommandations et surtout une interview exclusive avec la psychanalyste Silvia Lippi qui convoque Freud et Valérie Solanas et prolonge l'écoute de notre épisode 1 avec Chloé Delaume. Bonne lecture 🪩
Un conseil d’amie*…
Ça part de sous le plexus. Ça monte en flèche, ça me fait froncer les sourcils et les épaules, me méfier de tout et tout le monde. Avant, je la prenais pleine tête et ça finissait en migraine ophtalmique à me clouer au lit trois jours. Aujourd’hui, je la sens venir et je parviens à l’endiguer. J’ai dans ma besace un kit d’urgence qui me permet de désamorcer l’anxiété avant qu’elle ne prenne trop de place. Le truc qui marche pour moi la plupart du temps, c’est la musique. Je me suis fabriquée une playlist doudou qui ne contient que des chansons que je connais par coeur (et j’en connais un paquet, si vous tenez à votre tranquillité auditive, ne me laissez jamais en liberté dans un karaoké). Elle crée dans mon cerveau une sensation de familiarité rassurante - surtout si je la laisse se dérouler dans l’ordre - et chasse doucement les pensées génératrices d’anxiété. Ma playlist à moi, je vous la mets là (on y trouve Voyou, invité de l’épisode 2 de Folie Douce). Je vous encourage à créer la vôtre ! Elle est à enclencher au début d’une journée qui s’annonce exigeante (à la place du flash info), ou dans les transports, comme un sas entre deux activités (les transitions sont souvent stressantes, notamment pour les personnes qui ont un TDAH).
Faites-moi signe sur Instagram si vous avez testé ! Hâte de découvrir vos sons doudous 🧸.
Prenez soin de vous et prenez votre temps,
Lauren
*dans cette rubrique, je propose un conseil pratique qui peut vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Je parle depuis mon point de vue de femme cisgenre blanche avec un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) et des troubles dépressifs liés au stress post-traumatique, suivie depuis deux ans en thérapie comportementale et cognitive. Mes conseils sont à prendre comme ceux d’une amie concernée. Si vous traversez une période difficile, le mieux est de vous orienter vers un professionnel de la santé mentale. En cas d’inquiétude pour vous ou l’un·e de vous proche, vous pouvez appeler le numéro national du prévention du suicide, le 3114, des personnes formées vous écouteront.
“La sororité est un lien traumatique” Silvia Lippi, psychanalyste
Mon invitée du jour est la psychanalyste Silvia Lippi, qui a co-signé, avec le philosophe Patrice Maniglier, Soeurs, pour une psychanalyse féministe(ed. Seuil). Je me suis jetée sur ce livre quand je l’ai reçu. En bonne Française, la psychanalyse - dont les bases m’ont été enseignées en cours de philosophie en Terminale (ce qui est dingue quand on y pense) - a longtemps été mon seul point d’entrée quand je pensais thérapie et traumatisme. Puis, en bonne féministe, j’ai rejeté cette école de pensée, qui, pour résumer, avait l’air d’estimer que toutes les petites filles rêvaient en secret d’avoir un phallus, je me suis aussi intéressée au mouvement “Psych&po” co-fondé par Antoinette Fouque et d’autres féministes dans la foulée du MLF dans les années 70 - nous y reviendrons ici un jour, promis. Silvia Lippi a bouleversé mon approche de la psychanalyse en proposant d’y convoquer la notion de « sororité » qu’elle a vu naître dans son cabinet ces dernières années, parmi ses patientes touchées au plus profond par la révolution Metoo. Elle y fait la découverte d’une théorie de la sororité chez Freud et, plus surprenant encore, y mêle Valérie Solanas, son Scum Manifesto et sa « folie », génératrice selon elle d’une vérité politique. Entretien.