Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
18 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

#8 “Nous sommes dans une démarche de santé communautaire”, avec l'association Nightline, pour une meilleure santé mentale étudiante

Cette semaine, je vous invite à écrire tout ce qui vous chiffonne, à découvrir une association qui vient en aide aux étudiant·es et à écouter des podcasts sur les thérapies féministes et la silenciation des enfants.

Un conseil d’amie*…

Griffonnez. Jetez vos pensées sur du papier. Un cahier, un post-it, une serviette de table au pire. Peu importe. L’idée est juste de se vider la tête quand ça bouchonne. Pas plus tard qu’hier soir j’ai ressenti ça. Trop. Tout se bousculait, je mettais au même niveau le fait que l’enfant ait perdu son pass Navigo et mon retard sur la rédaction de mon prochain livre. J’étais en panique parce que j’ai un paquet à récupérer dans un relais-colis et pour les résultats des élections européennes. Je mettais tout au même niveau. Gros bouchon cérébral, le noeud qui donne la migraine, le migrainoeud en somme. En plus je suis en SPM ça n’aide pas. Hier soir donc, je me suis sentie submergée. Et en un clin d’œil ce sentiment d’être débordée est devenu une anxiété généralisée sur le sens de la vie et ma valeur en tant qu’humaine. J’ai saisi mon petit carnet et un stylo et j’ai tout craché en vrac, sans effort de style ni de graphisme - mes élucubrations écrites sont moins lisibles qu’une ordonnance de médecin, ce qui me prémunit a priori sur leur publication posthume vu que personne jamais ne pourra les déchiffrer. Ça m’a pris trente minutes et je ne saurais pas dire par quel miracle mais à la fin j’étais démêlée du cerveau et j’ai dormi comme un bébé. C’est la technique du brain dump ou décharge de cerveau en francophonie. Je pense que ça marche aussi dans l’appli Notes de son téléphone mais je me dis c’est pas pareil.

Allez, prenez soin de vous, et prenez votre temps.

Lauren

*dans cette rubrique, je propose un conseil pratique qui peut vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Je parle depuis mon point de vue de femme cisgenre blanche avec un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) et des troubles dépressifs liés au stress post-traumatique, suivie depuis deux ans en thérapie comportementale et cognitive. Mes conseils sont à prendre comme ceux d’une amie concernée. Si vous traversez une période difficile, le mieux est de vous orienter vers un professionnel de la santé mentale. En cas d’inquiétude pour vous ou l’un·e de vous proche, vous pouvez appeler le numéro national du prévention du suicide, le 3114, des personnes formées vous écouteront.

ENTRETIEN

« Nous créons un espace de confiance », Lucas Fugeard, porte-parole et secrétaire de Nightline France, association mobilisée pour la santé mentale des étudiant·es.

Un jeune sur cinq présente des troubles dépressifs selon une enquête de Santé publique France. Fondée en 2016 sur le modèle d’un service d’écoute anglo-saxon né dans les années 1970, l’association Nightline s’est donnée comme mission d’améliorer la santé mentale des étudiant·es en valorisant l’entraide et l’écoute. Folie Douce a rencontré l’un de ses porte-paroles et secrétaire de l’association, Lucas Fugeard.
Propos recueillis par Léa Rivière.

...