Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
7 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

#3 Les Mémoires de Madeleine Pelletier, avec Christine Bard

Je vous recommande une gourde, je vous annonce une surprise, je parle de Madeleine Pelletier, pionnière de la psychiatrie, avec l’historienne Christine Bard, et je vous donne un tas de recos.

Un conseil d’amie*…

Bon. J’aurais pu commencer par là. Je me censure depuis le début, parce que ça paraît évident. Mais : buvez de l’eau. Je rigole pas. Six fois sur dix, quand je commence à ressentir une forme de lassitude, un début de mal de crâne et de paralysie, c’est que j’ai oublié de boire. C’est un des premiers trucs que m’a recommandé mon psy, une fois diagnostiqué mon trouble de l’attention : boire huit verres d’eau par jour, parce que mon cerveau submergé par des to do lists infinies en venait souvent à oublier l’essentiel. Ça a changé ma vie. Plusieurs choses concrètes m’y ont aidé. J’ai acheté une gourde transparente et légère (celle-ci est super, post non sponsorisé), comme ça, je peux la mettre dans mon sac et surtout je VOIS l’eau dans la gourde et ça me rappelle de boire. Un autre truc qui marche quand je travaille chez moi : je pose un verre à côté de l’évier. Dès que je le vois, je le bois, et dès que je le bois, je le remplis. Ne me remerciez pas. En cette période du 8 mars, où les commerces vous proposent des réductions pour « fêter la femme », l’hydratation est essentielle, pour tenir bon. Tiens d’ailleurs à ce sujet, restez bien à l’affut, parce que peut-être que demain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, je vous glisse un petit épisode surprise dans vos applications de podcasts.

Prenez soin de vous et prenez votre temps,
Lauren

*dans cette rubrique, je propose un conseil pratique qui peut vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Je parle depuis mon point de vue de femme cisgenre blanche avec un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) et des troubles dépressifs liés au stress post-traumatique, suivie depuis deux ans en thérapie comportementale et cognitive. Mes conseils sont à prendre comme ceux d’une amie concernée. Si vous traversez une période difficile, le mieux est de vous orienter vers un professionnel de la santé mentale. En cas d’inquiétude pour vous ou l’un·e de vous proche, vous pouvez appeler le numéro national du prévention du suicide, le 3114, des personnes formées vous écouteront.

ENTRETIEN

“L’internement de Madeleine Pelletier était une mesure d’ordre public. ” Christine Bard, historienne et préfacière des mémoires de Madeleine Pelletier.

On ne peut pas comprendre le lien entre le féminisme et la santé mental sans passer par la figure de Madeleine Pelletier. Son oeuvre autobiographique vient de reparaître en livre de poche chez Folio, préfacé et accompagné par l’immense historienne des femmes Christine Bard (qui était mon invitée dans l’un de mes épisodes préférés de La Poudre, l’épisode Bonus “Marguerite Durand” que vous pouvez écouter ici). Que doit-on à Madeleine Pelletier, la toute première femme de l’histoire à avoir entrepris des études de psychiatrie, avant d’être elle-même internée pour folie ? Entretien avec Christine Bard.

...