Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
14 mars · 2 mn à lire
Partager cet article :

Folie Douce, avec Cyril Dion 🪩

Pour ce cinquième épisode de Folie Douce, Cyril Dion est mon invité.

Bonjour les Douceurs,

Ce matin, dans vos applications, est tombé le cinquième épisode de Folie Douce. Mon invité est l’écrivain et activiste Cyril Dion et je voulais commencer par lui dire merci. Ces derniers temps quand j’ai dit autour de moi qu’il allait passer à mon micro, quelques personnes m’ont demandé, l’air étonné : ah et tu vas parler de quoi avec lui, d’éco-anxiété ? Alors oui, avec Cyril Dion on a parlé d’éco-anxiété, mais pas que.

Si je voulais qu’il vienne dans le podcast, c’est qu’il fait partie des personnes qui ouvrent la voie sur les questions de santé mentale. Peu de gens ont entendu, ou retenu, ses courageuses prises de parole, ces dernières années, sur l’inceste dont il a été victime dans l’enfance, et sur l’épisode dépressif qu’il a vécu, adulte, suite à un burn out. Moi, je savais. J’espérais qu’il accepterait, dans cet épisode, de s’ouvrir sur le parcours thérapeutique qui lui a permis d’affronter son traumatisme et la fragilité psychique qui en découle. Il l’a fait avec une sincérité et une générosité inouïes. Je sais déjà que sa parole va faire du bien à beaucoup de monde.

Notre échange a été enregistré quelques jours après le discours bouleversant de Judith Godrèche aux Césars, et alors que sur les réseaux sociaux le hashtag Metoogarçons se déployait. La semaine dernière, dans l’épisode du 8 mars je soulignais combien pour moi, penser le féminisme et penser la santé mentale, c’était la même chose. Je crois que Cyril Dion, et toutes les personnes, femmes ou hommes, qui ont eu la force de dire « moi aussi » dans l’espace public ces dernières années, contribuent à ce que ce lien se fasse. Ma reconnaissance envers elles et eux est profonde, et éternelle.

Même si cette prise de parole est difficile, et qu’il appartient à chacun·e de décider si et quand il est temps.

En attendant, l’équipe de Folie Douce a rassemblé quelques ressources que vous trouverez dans la description de l’épisode, ci-dessous, et que nous partagerons aussi sur nos réseaux sociaux.

Prenez soin de vous, et prenez votre temps
Lauren

Militant, écologiste, réalisateur, auteur, mais aussi poète, Cyril Dion fait partie intégrante du paysage médiatique depuis 2015 et son documentaire Demain, plus d’un million d’entrées.
Invité de Folie Douce, il raconte le militantisme écologiste, mais aussi l’inceste qu’il a subi et sur lequel il ouvre la parole dans une France post-metoo.

Lui qui pensait qu’il pourrait “se réparer en réparant le monde” décrit le burn out qu’il a vécu, entre épuisement et frustration. Réfractaire à l’autorité, il a vécu avec difficultés le déni politique qui a suivi la Convention citoyenne pour le climat dont il a été l’un des principaux promoteurs en 2019. Ses premiers travaux sur l’écologie, en 2012, l’ont plongé dans un profond sentiment de solitude.

Au micro de Lauren Bastide, Cyril Dion raconte aussi son enfance, et sa hâte d’être adulte pour reprendre du pouvoir sur sa vie. Il dénonce les relations de domination des adultes sur les enfants, la violence éducative ordinaire et les conséquences dramatiques des violences sexuelles subies dans l’enfance sur la psyché. Sa relation avec ses psys, la figure du héros, et le comportementalisme, mais aussi la difficulté de dire non : Cyril Dion partage avec nous ses apprentissages et ses ressources.

Quelques ressources sur le sujet de l’inceste :

Le 119 est le numéro dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. C’est un numéro gratuit et ouvert 24h/24 et 7j/7. Il n’apparaîtra pas sur les relevés téléphoniques.

Le rapport public de la Ciivise, « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit » a été publié en novembre 2023. Un synthèse est également disponible au téléchargement.

Cette enquête de Sarah Boucault dans la géniale revue La Déferlante sur l’inceste commis par des personnes mineures.

Le site Mémoire traumatique et victimologie, association créée par Muriel Salmona pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences.

Le livre collectif La culture de l’inceste dirigé par Juliet Drouar et Iris Brey.

Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

Cet épisode de Folie Douce évoque l’inceste et les violences sexuelles.
 

Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.

Consultant : Morgan Noam, Psy engagé

Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com
Partenariats : MĂ©lanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

...