Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
15 févr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Folie Douce, avec Rokhaya Diallo 🪩

Pour ce troisième épisode de Folie Douce, Rokhaya Diallo est l'invitée de Lauren Bastide.

Rokhaya Diallo, journaliste, essayiste et réalisatrice, est une figure de la lutte féministe et antiraciste en France et aux Etats-Unis. Cet épisode de Folie Douce est l’occasion de l’interroger sur son rapport à sa santé mentale, autour d’une question : comment fait-elle pour trouver la force de continuer le combat ?

Au micro de Lauren Bastide, Rokhaya Diallo raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime, et les procès qui s’en sont suivis. Elle revient sur sa volonté de se réapproprier cette partie de sa vie, via entre autres la réalisation d’un documentaire. Elle qui a un rapport particulier au sommeil évoque le moment où elle a commencé à se battre, lorsque Nicolas Sarkozy était Ministre de l’Intérieur. Dans son livre Ne reste pas à ta place, elle interroge les assignations dont on peut être l’objet, et les manières de les déjouer. Régulièrement ramenée à son style vestimentaire, elle qui, de par le seul fait d’être une femme noire et musulmane médiatisée, dérange, évoque la solidité préjugée des femmes noires, et l’amour des autres comme thérapie la plus efficace.

Dans cet épisode sont citées trois professionnelles de la santé mentale : Racky Ka-Sy, Stella Tiendrebeogo, Fatma Bouvet De La Maisonneuve.

Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant•es, penseur•euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité•es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

Cet épisode de Folie Douce évoque le racisme et le cyberharcèlement.

Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.

Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com
Partenariats : MĂ©lanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

...