Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
22 févr. · 6 mn à lire
Partager cet article :

#2 Le coût psychique de la charge raciale, avec Douce Dibondo

Bienvenue dans cette newsletter réservée aux abonné·es de Folie Douce ! Vous y trouverez un conseil d’amie en accès libre - on parle impulsivité - des recommandations et une interview exclusive de Douce Dibondo qui vient de publier "Charge Raciale" un essai puissant qui prolonge les réflexions de Rokhaya Diallo dans l'épisode 3. Bonne lecture ! 🪩

Un conseil d’amie*…

On me dit enthousiaste, spontanée, susceptible, dépensière, imprévisible. Un jour, j’ai compris que ces traits de caractère qu’on me prêtait souvent se regroupaient, en psychologie, sous un terme : “l’impulsivité”. L’impulsivité est un symptôme des personnes vivant avec un trouble de l’attention, peut se trouver chez les personnes anxieuses et dépressives, ou peut aussi être un aspect d’une personnalité (plus de détails ici). Elle est chouette parfois (yeah ! un nouveau projet !) mais peut aussi causer de graves problèmes, notamment interpersonnels (zut ! un message colérique envoyé sans réfléchir !). La thérapie, mais aussi l’expérience, m’ont permis de travailler sur mon impulsivité. Je sais désormais que l’émotion qui pousse à l’acte impulsif passe. Du sport, une activité culturelle ou une giclée d’eau froide sur le visage peuvent aider. Et j’ai fait mienne une règle d’or. Je vous la livre en l’état : souvent la meilleure chose à faire, c’est rien. Quand les situations sont complexes, conflictuelles, contrariantes, croyez-en ma longue route pleine de virages, elles se démêlent souvent d’elles-mêmes ou méritent une réflexion murie et apaisée pour être réglée. Le mail passif agressif ou la remarque acide ne font généralement que les accentuer. Donc quand je vois ce genre de situation se présenter, je regarde le tatouage sur mon bras qui dit : RALENTIS (avec un petit coeur à côté) et je vais promener mon chien. Ce conseil marche aussi sans chien.

Prenez soin de vous et prenez votre temps,

Lauren

*dans cette rubrique, je propose un conseil pratique qui peut vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Je parle depuis mon point de vue de femme cisgenre blanche avec un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) et des troubles dépressifs liés au stress post-traumatique, suivie depuis deux ans en thérapie comportementale et cognitive. Mes conseils sont à prendre comme ceux d’une amie concernée. Si vous traversez une période difficile, le mieux est de vous orienter vers un professionnel de la santé mentale. En cas d’inquiétude pour vous ou l’un·e de vous proche, vous pouvez appeler le numéro national du prévention du suicide, le 3114, des personnes formées vous écouteront.

ENTRETIEN

“Est-ce étonnant que rationalité rime avec colonialité ? ” Douce Dibondo, journaliste et essayiste

Mon invitée du jour est Douce Dibondo qui vient de publier un essai aussi percutant sur le fond que sur la forme, “La charge raciale” (ed. Fayard). J’ai été très touchée, à sa lecture, par la dimension psychologique que l’autrice apporte à la réflexion sur le racisme, que j’avais amplement envisagée sous un prisme sociologique jusqu’ici. Quelle jouissance de voir se côtoyer dans son texte des références à Patricia Hills Collins et à Carl Jung, se confronter Jean-Jean-Jacques Rousseau et W.E.B Dubois. Ce texte fourmille de références, mais également de larges pans d’intimité, dévoilant le parcours particulier de l’autrice, qui prend enfin la plume à la première personne, après avoir tendu le micro à tant d’autres dans le podcast Extimité.

© Céline NIESZAWER/​Leextra/​Éditions Fayard© Céline NIESZAWER/​Leextra/​Éditions Fayard

...