Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
23 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Folie Douce, avec Judith Godrèche 🪩

Pour ce neuvième épisode de Folie Douce, Judith Godrèche est mon invitée.

Bonjour les Douceurs,

Evidemment, Judith Godrèche dans Folie Douce. Judith Godrèche et sa voix qui prend le temps, de dire les choses, de les dire vraiment, avec des hésitations, des digressions, de longs blancs. J’avais envie de lui laisser le temps de déployer ses pensées, ses sensations, et de prendre du recul sur ces derniers mois au cours desquels l’Icon of French cinema est devenue icône du mouvement Metoo.
C’est une interview bouleversante, un peu vacillante, parce que c’est la parole d’une personne dont la vision du monde est en train de basculer. D’une personne qui vient de comprendre qu’elle n’était pas seule, et qui a été saisie du devoir d’embarquer des milliers de victimes de violences sexuelles derrière elle.
C’est aussi la parole d’une femme qui est en train, en public, devant nous toutes et tous, de voir des souvenirs traumatiques remonter, comme elle le reconnaît au micro de Folie Douce, elle qui ne prend plus le temps de rien, si ce n’est de porter ce combat qu’elle vient d’endosser. Dans cet épisode, on parle de l’emprise, mécanisme psychologique dont elle décrit les rouages avec une précision glaçante. C’était au lendemain de l’annonce par l’Assemblée Nationale de l’ouverture d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le monde du cinéma et du spectacle vivant et la petite fille révoltée en elle, celle qui attend depuis si longtemps qu’on la protège, en était encore bouleversée. Je crois bien qu’on l’entend, cette petite fille, dans cet épisode.

Merci à Judith pour sa confiance, et son courage face aux puissants.

Allez, bonne écoute, prenez soin de vous, et prenez votre temps.

Lauren

Judith Godrèche / Nolwen BrodJudith Godrèche / Nolwen Brod

Inviter Judith Godrèche dans Folie Douce, nous paraissait logique, organique.
Encore dans l’oeil du cyclone, Judith Godrèche, actrice et réalisatrice, revient sur ces derniers mois d’actions et de retours sur son passé. Elle raconte son enfance, déjà emplie d’une « soif de justice », et la réalisation de son court-métrage présenté en ouverture de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes, issu d’un appel à témoins qu’elle a lancé sur les réseaux sociaux. Elle évoque la responsabilité des adultes face aux actions touchant les enfants, la remontée de souvenirs traumatiques, et la manière des prédateurs d’ériger leurs proies comme des personnes « uniques » pour mieux les isoler. Le jour où elle s’est écoutée, Judith Godrèche est allée porter plainte à la brigade des mineurs, rendant justice à l’enfant révoltée qu’elle était. 

Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

Cet épisode de Folie Douce évoque les violences sexuelles.

Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.

Consultant : Morgan Noam, Psy engagé

Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com
Partenariats : Mélanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr

...