Folie Douce par Lauren Bastide

La newsletter de recommandations culturelles sur la santé mentale. Suivez les sorties de nouveaux épisodes du podcast Folie Douce et retrouvez deux fois par mois des conseils personnalisés de Lauren.

image_author_Lauren_Bastide
Par Lauren Bastide
6 juin · 1 mn à lire
Partager cet article :

Folie Douce, avec Nadia Daam 🪩

Pour ce dixième épisode de Folie Douce, Nadia Daam est mon invitée.

Bonjour les Douceurs,

J’ai eu envie d’inviter Nadia Daam dans Folie Douce dès la toute première phrase de son dernier livre La gosse paru chez Flammarion. La plus belle déclaration d’amour d’un parent à son enfant depuis Kipling. Dans notre entretien j’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé dans son bouquin : la pudeur, l’humour, l’autodérision et l’observation implacable de notre époque en toile de fond, regard de journaliste oblige. On a parlé de deuil, de colère maternelle, d’alcool, de paralysie du sommeil et surtout de ce que ça coûte, d’à quoi ça tient, d’élever une gosse tout en essayant tant bien que mal de gérer sa part d’ombre.
C’est un épisode merveilleux d’une force et d’une simplicité rare, je remercie Nadia d’avoir prêté un peu de sa brillance à Folie Douce.

Bonne écoute, prenez soin de vous, et prenez votre temps.

Lauren

Journaliste et autrice d’un livre important, La gosse, portrait de sa propre maternité très juste et sans fard, Nadia Daam est l’invitée de Folie Douce.
Elle qui a déjà écrit sur le sujet des mères, de leur charge mentale, raconte la colère que l’on peut ressentir envers ses enfants, qu’il faut normaliser, mais aussi la nécessité d’exprimer ses sentiments aux plus petits que soi. Elle évoque la silenciation du mal-être des mères, qui s’accompagne d’une stigmatisation de leur rapport à l’alcool.
Enfant “pas joyeuse”, à laquelle son père coupait les ailes dans les dos à l’aide de ciseaux imaginaires pour éviter qu’elle ne s’envole, Nadia Daam a serré les dents pendant longtemps. Elle raconte au micro de Lauren Bastide le cyberharcèlement extrêmement violent dont elle a été la cible, l’hypervigilance, mais aussi le deuil, et l’écriture de ce livre. Elle qui souffre de paralysie du sommeil évoque le sommeil comme thérapie miracle.

Quelques ressources pour accompagner cet épisode :

- le livre de la journaliste Claire Touzard, Sans alcool
- le livre de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Les femmes face à l’alcool - Résister et s’en sortir
- le documentaire sur le cyberharcèlement de Myriam Leroy et Florence Hainaut, Sale pute
- l’application de cohérence cardiaque RespiRelax

Écoutez Folie Douce sur toutes les plateformes et suivez-nous sur instagram :

Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.

Cet épisode de Folie Douce évoque les addictions, le deuil et le cyberharcèlement.

Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.

Consultant : Morgan Noam, Psy engagé

Programmation et Presse : Marie Laurence-Chérie / marie.laurence.cherie.prod@gmail.com
Partenariats : Mélanie Vazeux, The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr